Infos Business of Thursday, 18 October 2018

Source: lavoixducentre.info

Outil informatique: 500 milles jeunes seront initiés

Le Cameroun du 18 au 25 octobre 2018 organise une compétition national Le Cameroun du 18 au 25 octobre 2018 organise une compétition national

Dans le but de maintenir son titre du Africa Code Week, le Cameroun du 18 au 25 octobre 2018 organise une compétition national ayant pour objectif de sélectionner les meilleur jeunes maitrisant l’outil informatique.

« Le Cameroun étant champion de cette compétition, il est question pour nous de maintenir cette position. Donc nous avons mobilisé les enseignants qui sont les acteurs principaux à aider les élèves à développer les compétences numériques dont ils ont besoin pour le 21e siècle. La finalité étant de créer un déclic, décomplexifier les élèves pour qu’ils puissent prendre le contrôle de la machine afin de produire des logiciels et des jeux numériques», a indiqué Patrick Zobo Inspecteur chargé d’informatique Minesec.

LIRE AUSSI: Des Allemands veulent former les Camerounais aux techniques de l’échafaudage

Au total, 35 pays africains sont dans la course pour ledit titre.
Mais pour maintenir ce titre, les enseignants d’informatiques ont deux semaines, du 17 au 31 octobre, l’instruction de leur chef de département au Minesec est claire. Initier plus 500 000 apprenants âgés 08 à 24 ans. Cette année, la maîtrise du logiciel Scratch est la clef de voute pour rester au top.

« Des stratégies sont prises pour maintenir la première place. On a d’abord déclassé le baron, alors, pour maintenir la place on va changer de technique qu’on ne peut pas dévoiler ici» déclare le docteur Erick Patrick Zobo, au cours du lancement officiel de la compétition au Cameroun, tenu le 17 octobre 2018.

Intérêt économique

Selon le porte-parole de Matrix télécoms, l’initiative de cette compétition est bénéfique pour le Cameroun. En effet la branche du numérique cacherait un trésor pour une jeunesse en proie à la modernisation. Au regard des objectifs du gouvernement camerounais à recouvrir environ 300 millions FCFA d’impôts d’ici 2020, l’intérêt se fait grand à amener les jeunes à s’intéresser au sujet.

Sur ce, pour garder la forme, les établissements secondaires s’organisent tous les jours en créant des clubs des programmeurs. Pour Jerome Monteu, coordonnateur Africa Code Week Cameroun, les avantages de la compétition commencent à être visibles. «Nous avons organisé un challenge au niveau du lycée de Nkoleton où 150 enfants des lycées et collèges ont répondu présent.

LIRE AUSSI: Université de Yaoundé I: voici comment l'étudiant Nguefack a été tué

Au niveau du challenge de programmation, c’est une fille qui a pris le premier prix. La réplique s’annonce à Douala où les élèves du lycée de Deido entendent ravir la vedette».