La production pétrolière du Cameroun continue de connaître un recul. Selon les récentes projections de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), contenues dans son dernier rapport de politique monétaire, le pays devrait produire un peu plus de 3 millions de tonnes de pétrole brut en 2024. Cette estimation reflète une diminution de 11,4 % de la production nationale entre 2022 et 2024.
Cette baisse graduelle de la production camerounaise s’accompagne d’une réduction de sa part dans la production globale de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), qui regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine. En effet, la part du Cameroun dans la production de pétrole de la sous-région devrait passer de 9 % en 2022 à seulement 8 % en 2024, selon les prévisions de la BEAC.
Dans le classement des pays producteurs de pétrole au sein de la Cemac, le Cameroun reste loin derrière le Congo, le Gabon et le Tchad. Ces trois nations dominent la production pétrolière de la sous-région avec des parts respectives de 33 %, 28 % et 19 % en 2024. En revanche, la Guinée équatoriale, qui avait subi une contraction de sa production en 2023, devrait enregistrer une augmentation de près de 18 % en 2024, atteignant 4,6 millions de tonnes de pétrole brut.