Infos Business of Tuesday, 3 December 2024

Source: www.camerounweb.com

Pétrole : le gouvernement surprend toute la population

Le pétrole Le pétrole

Initialement, le gouvernement camerounais avait projeté une hausse de 3,3 % des recettes pétrolières en 2025. Nous l’avons pu remarquer dans le Document de programmation économique et budgétaire.

Mais contre toute attente, l’État a revu à la baisse les chiffres. Les prévisions dans le projet de loi de finances constituent maintenant la plus basse performance.

Les recettes pétrolières attendues au Cameroun étaient de 828,3 milliards de francs CFA en 2025, soit une hausse de 26,7 milliards lorsqu’on compare le chiffre à celui de 2024 où on a eu 801,6 milliards.

Dans le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027, en attendant que Paul Biya le promulgue, il est mentionné que le pays espère désormais 734,8 milliards de francs CFA, soit une baisse de 66,8 milliards de francs par rapport au montant attendu à fin décembre 2024.

« Cette chute continue des recettes pétrolières serait attribuée au recul du prix mondial du baril couplé à la baisse de la parité du dollar et du francs CFA », précise EcoMatin, non pas sans mentionner que « de plus, après une contraction de -2,6 % estimée en 2024, la croissance du secteur pétrolier devrait se poursuivre pour ressortir à -1 % l’an prochain du fait de la baisse de la production pétrolière », comme projeté par le gouvernement.