92 % des entreprises au Cameroun sont des Petites et Moyennes Entreprises (PME). C’est du moins ce qui ressort du dernier recensement général des entreprises effectué par l’Institut National de la Statistique. Il y ressort aussi que l’accès au financement constitue 37% des difficultés que les PME rencontrent.
Christine Ndzana du Fonds africain de garantie de la coopération économique (FAGACE), estime que les PME sérieuses ont besoin de financements fiables, «car pour tout financement, la PME doit mettre à la disposition des banquiers, des éléments devant permettre de mieux la connaitre. Y allant, elles doivent s’établir sur une longue durée, veiller à la maturation des projets et intégrer les dynamiques d’amélioration continue», apprend-on des colonnes du journal La Nouvelle Expression du vendredi 30 octobre 2015.
D’après Evariste Yameni, directeur de la Bstp-Cam, des négociations ont été engagées avec plusieurs institutions bancaires et de crédit. «Des négociations qui seront consignées dans une convention pour faciliter l’accès au crédit à nos membres, à des taux préférentiels et à des taux plus souples» affirme-t-il.
Pour la banque des PME, cette initiative est complètement en accord avec ses missions, «nous avons signé un partenariat qui doit assurer la jonction de l’attelage, financement et structuration pour le bien de notre cible du marché. Les PME éprouvent les différentes difficultés pour y accéder parce qu’il y’a ce problème de structuration interne», confie Agnès Doumbè, Directeur général de la BC-PME.
Pour l’heure, les agents de Bstp-Cam ont pour missions de recenser les compétences et les capacités des PME pour pouvoir mieux orienter le renforcement des capacités de celle-ci.