Afin d’améliorer l’accès au financement des ménages à faibles revenus et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Cameroun, IFC a annoncé aujourd’hui un partenariat avec La Régionale Bank qui permettra de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans le pays. Dans le cadre de ce partenariat, IFC accordera un prêt d’un montant maximal de 3 milliards de francs CFA (environ 5 millions de dollars américains) pour aider La Régionale Bank à octroyer davantage de prêts aux particuliers et aux MPME, avec un accent tout particulier mis sur les femmes et les PME détenues par des femmes.
En effet, au moins 25 % du financement accordé est spécifiquement destiné aux femmes et aux entreprises dirigées par des femmes. IFC fournira également des services-conseils pour renforcer le cadre de gestion des risques de La Régionale Bank et contribuer à améliorer les produits et services financiers qu’elle propose aux MPME. L’exclusion financière reste problématique au Cameroun, un pays où les micro-entre- prises sont confrontées à un déficit de financement plus important que dans la plupart des autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
« La Régionale Bank a pour idée de mettre sur pied un système financier accessible à tous et contribuant au développement de l’Afrique, avec un positionnement clair dans la banque agricole et la banque digitale. Le partenariat avec IFC contribuera grandement à la concrétisation de cette vision à travers la mise en œuvre du crédit accordé », déclare Charles Rollin Ombang Ekath, directeur général de La Régionale Bank.
« Il est essentiel d’élargir l’accès au financement des personnes à faibles revenus et des MPME au Cameroun pour soutenir les efforts de développement », explique Sylvain Kakou, représentant régional pour le Cameroun d’IFC, avant de poursuivre : « IFC est fière de s’associer à La Régionale Bank pour répondre aux besoins croissants de financement à long terme des particuliers et des MPME opérant dans des secteurs jouant un rôle primordial dans le développe- ment économique et social du Cameroun. »
Les investissements d’IFC sont tirés de son pro- gramme Base of the Pyramid, lancé en 2021 pour aider les institutions financières à accorder des financements aux petites entreprises suite aux impacts de la pandémie de COVID-19. Le financement d’IFC est soutenu par le Mécanisme de financements mixtes ainsi que le Mécanisme de financement en monnaie nationale du Guichet du secteur privé de l’Association internationale de développement.
Au Cameroun, la stratégie d’IFC consiste à mettre l’accent sur le soutien du secteur financier par le biais d’investissements et de services-conseils, ainsi qu’à contribuer au développement des marchés de capitaux locaux. En réponse à la crise de la COVID-19, IFC a mis l’accent sur l’aide à la résilience des petites entre- prises et sur le soutien à la reconstruction des économies locales. Ce nouveau partenariat souligne l'engagement d’IFC à soutenir le développement du secteur privé et la création d'emplois dans les pays touchés par la fragilité et les conflits.