Infos Business of Monday, 23 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Pain: Mbarga Atangana frappe sur les boulangers du Cameroun

Le ministre demande aux boulangers de baisser les prix du pain Le ministre demande aux boulangers de baisser les prix du pain

Il n'y a pas de raison pour que le pain coûte aussi cher au Cameroun, selon le ministre du Commerce qui adresse un ultimatum aux boulangers.

Dans une correspondance datée du 19 octobre 2023, adressée au Président du Syndicat Patronal des Boulangers du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce fait savoir que le blé sur le marché international a baissé.

Il n’y a donc aucune raison que le prix du pain soit toujours élevé.

"A l’issue d’une concertation récente que j’ai tenue avec l’industrie meunière, les acteurs de cette filière m’ont informé qu’en rapport avec l’évolution des cours du blé sur le marché international, ils avaient procédé à une baisse automatique des prix sortie usine de la farine de l’ordre de 4.000 à 4.500 FCFA/sac", écrit le ministre dans sa correspondance envoyée au syndicat patronal des boulangers.

"Par-delà les considérations d’ordre éthique, le bon sens commande que les boulangers observent la même discipline, en procédant, à l’identique, à la baisse concomitante des prix du pain et des produits panifiés, au bénéfice du consommateur", ajoute l'autorité.

Aux Boulangeries Saker, à Douala, la baguette de pain de 200 g coûte depuis août 2023, 135 FCFA au lieu de 150 F aux consommateurs et 125 F aux grossistes.