Infos Business of Thursday, 18 August 2016

Source: journalducameroun.com

Pas de pénurie d’huile de palme - ASROC

Huile de palme,photo d'archive Huile de palme,photo d'archive

L’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) assure qu'il n'y a actuellement aucune "pénurie d’huile végétale raffinée" et qu'il n'y aura en conséquence "aucune inflation" face à des informations véhiculées faisant état de pénurie d’huile de palme brute.

Dans un document, le secrétaire général de l'Asroc, Jacquis Kemleu Tchabgou, présente la situation dans le secteur, situation que nous vous présentons intégralement ci-dessous.

Informations en réaction à des inquiétudes faisant état de pénurie d’huile de palme brute susceptible de déteindre sur l’offre en huiles végétales raffinées et de créer une inflation en cette fin d’année 2016

Il est important de faire connaitre aux consommateurs ainsi qu’au gouvernement de la République et de les rassurer ipso facto, qu’aucune pénurie d’huile végétale raffinée et par conséquence aucune inflation n’est envisageable malgré la baisse de la production locale d’huile de palme brute qui serait liée aux conditions climatiques.

En effet, l’ASROC qui est une association qui a investi plus de 320 milliards de francs CFA, emploie près de 6 000 personnes de manière directe, contribue fortement à la création des emplois, au PIB et joue un rôle déterminant dans l’approvisionnent des marchés local et sous régional en huiles végétales raffinées, en margarine, en savon de ménage, ainsi que dans le développement de la Filière des Oléagineux, a déjà importée pour le compte de l’année 2016, 9000 tonnes d’huile de palme brute via ses membres AZUR SA et SCR MAYA et Cie.

Une 2ème cargaison de 14 000 tonnes d’huile de palme brute (AZUR SA 6000 T et SCR MAYA et Cie 8000 T) flottante sera disponible courant septembre 2016, une 3ème de 18 000 T (AZUR SA et SCR MAYA et Cie) déjà négociée et conclue arrivera fin octobre et novembre 2016, et une quatrième de 12 000 tonnes (SCS, AZUR SA et SCR MAYA) et prévue courant décembre 2016.

L’ASROC à elle seule a une capacité de raffinage de 26 374 tonnes par mois et de production de savon de 20 095 tonnes par mois. Lorsque nous savons que la capacité globale de raffinage au niveau de la 1ère transformation est de 32 622 et celle de production du savon de 33 331, il est facile de se rendre compte que l’ASROC produit 80.84 % des 95 % des huiles végétales raffinées et 60, 28 % des 90 % de savons de ménage consommés, mis à la disposition des consommateurs par la Filière des Oléagineux. Cette association apporte à l’Etat des revenus de l’ordre de 126 milliards.

Il est important de rappeler que la consommation mensuelle d’huiles végétales raffinées (importées et produites localement) est de l’ordre de 15 000 Tonnes et celle de savons de près de 18 000 Tonnes, qu’au regard des quantités d’huiles raffinées de coton, de soja, d’arachide produites localement et disponible (15 250 T), de celles de tournesol, d’olive, de colza, de palme, de maïs…importées et de celles qui seront issues des huiles de palme brutes importées et produites localement, il ne manquera de rien. Ce qui signifie en clair que:

1) Les quantités d’huiles végétales raffinées disponibles et à produire (huiles de palme raffinée, de coton, de soja, d’arachide…) de l’ordre de 85 274 Tonnes tout comme de celles importées et à importer de l’ordre de 10 000 Tonnes vont largement couvrir le marché national jusqu’à la reprise de la production nationale;

2) Aucune augmentation de prix au regard de la structure de coût validée n’est à envisager;

3) Aucune inflation n’est par conséquent à craindre;

4) En définitive, les huiles végétales raffinées seront disponibles en quantité, en qualité et à bon prix.

Jacquis Kemleu Tchabgou; Secrétaire Général, Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun.