Infos Business of Monday, 10 July 2017

Source: investiraucameroun.com

Paul Biya veut économiser des centaines de milliards

Paul Biya veut réduire le train de vie de l’Etat et faire économiser des centaines de milliards Paul Biya veut réduire le train de vie de l’Etat et faire économiser des centaines de milliards

Le budget de l’Etat camerounais pour l’exercice 2018 devrait être frappé du sceau de la réduction du train de vie de l’Etat. En effet, dans sa circulaire pour l’élaboration de ce budget, le président de la République s’attaque à certains postes de dépenses, dont le resserrement devrait contribuer à réaliser d’importantes économies.

Il en est ainsi, de l’achat de véhicules administratifs, pratique devenue quasiment incontrôlée, et qui engloutie des centaines de milliards de francs Cfa chaque année.

Pour inverser cette tendance, dans la circulaire de préparation du budget signée en juin dernier, Paul Biya indique «qu’afin d’assurer une meilleure maîtrise des dépenses liées à l’acquisition des véhicules, une attention particulière sera désormais accordée à la réduction des crédits destinés à l’acquisition de nouveaux véhicules et la rationalisation de leur affectation».

Au demeurant, l’on se souvient que ce n’est pas la première fois que les dépenses liées à l’acquisition des véhicules administratifs attirent l’attention des plus hautes autorités du pays. Des interdictions formelles d’achat de nouveaux véhicules ont même souvent été bravées par certaines administrations.

Un ministre en charge de la gestion du patrimoine de l’Etat, qui s’était entêté à vouloir remettre de l’ordre dans la gestion des parcs immobiliers et automobiles de l’Etat, avait même fini par être remercié.