Dans une note que vient de publier la Société nationale des hydrocarbures, il est écrit que durant les deux ans (août 2014 et mars 2016) que Benoît de la Fouchardière a passé au Cameroun comme directeur général de Perenco Cameroon et Perenco Rio del Rey, la production de la firme française a relevé sa production pétrolière de 35% entre 2014 et 2015.
Ladite production pétrolière s’est située à un niveau de 71 000 barils par jour en moyenne pour le pétrole brut et 78 000 barils pour les équivalents, si l’on y intègre la production du gaz de Sanaga Sud. En outre, Benoît de la Fourchadière a réussi à réduire les coûts de forage de plus de 36% et les coûts d’exploitation de 40% environ.
C’est sous la direction de cet ancien responsable que Perenco a décoché la réalisation de l'étude d'impact environnemental et social d'extension du Centre de traitement de gaz naturel de Bipaga, qui abritera des installations d'un projet de Floating Boat LNG conduit par la SNH. Ledit projet vise la liquéfaction du gaz naturel à partir d’un méthanier dénommé «Hilli». Ce navire est en cours de conversion en usine flottante dans les chantiers navals de Keppel, à Singapour. Au 30 septembre, les travaux de conversion étaient réalisés à environ 91,69%.
Nommé en août 2014, Benoît de la Fourchadière a été appelé en mars 2016 pour occuper les fonctions de directeur général (DG) de l’ensemble des 13 filiales du groupe Perenco à travers le monde. Il a été remplacé au Cameroun par Eric d'Argentré, ancien DG de la filiale britannique de la firme française.