La compagnie nationale de transport aérienne du Cameroun (CAMAIR-CO a enregistré des pertes de 34 milliards de FCFA pendant les trois premières années d’exploitation, d’après des chiffres rendus publics vendredi par le cabinet américain Boeing consulting.
Le plan de relance de la compagnie soumis aux autorités camerounaises relève que la situation s’est aggravée en 2015, et devrait encore l’être davantage en cette année 2016, soutiennent des sources autorisées au sein de la compagnie aérienne.
La conséquence directe de cette situation est que depuis plusieurs mois CAMAIR-CO peine à garantir le service minimum, nombre des cinq aéronefs de la compagnie étant cloués au sol pour panne de moteur ou encore absence de pièces de rechange.
Il y a quelques semaines, l’Autorité aéronautique du Cameroun (AAC) avait dû temporairement exclure la zone Europe du certificat de transport aérien délivré à la compagnie nationale.
Les pertes successives s’expliquent par le type de modèle économique de la compagnie où « les charges de l’entreprise dépassent largement son chiffre d’affaires», révèle une source proche du dossier.
Dans ce contexte, la réalisation du plan de relance proposé par Boeing consulting qui tourne autour de 100 milliards de francs CFA parmi lesquels 35 milliards de francs CFA de dettes et 60 milliards de francs CFA pour l’investissement, aurait du mal à se réaliser.