MTN va rembourser des volumes internet non utilisés et Orange Cameroun annonce une amélioration de la qualité de service ce 18 mars 2024. Dans un communiqué signé ce 18 mars 2024, l’opérateur Télécom MTN Cameroon annonce que les travaux de réparation des coupures des câbles internationaux touchent à leur fin. Pour indemniser les abonnés partiellement privés de connexion depuis jeudi, 14 mars 2024, MTN Cameroon prévoit de rembourser des volumes internet non utilisés durant la crise. Cela à partir du mercredi 20 mars 2024.
Le désagrément est parti de la rupture de la connectivité sur certains câbles sous-marins à fibres optiques de télécommunications assurant l’accès de notre pays aux autoroutes mondiales de l’information, avait justifié le Pr Philémon Zoo Zame, DG de l’ART, le 14 mars 2024. Les câbles qui ont pâti de cet incident sont Main One, ACE et Wacs. Main One est câble sousmarin de 14000 km de long qui dessert le Portugal et l’Afrique du Sud ainsi que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sur son chemin. Les fibres optiques de Main One permettent un débit de 1,92 Tbit/s..
Le câble sous-marin Africa Coast to Europe/ACE, lui, connecte l’Europe à la côte ouest africaine à travers un système de fibres optiques à haute vitesse. Il mesure 17 000 km de long et connecte plus de 450 millions de personnes, soit directement pour les pays côtiers, soit grâce à des liens terrestres pour les pays enclavés comme le Mali ou le Niger. Quant au West Africa Cable System (Wacs), il s’agit d’un système de câbles sous-marins qui relie 15 pays, partant de l’Afrique du Sud (Yzerfontein dans le Cap Occidental) et se terminant en Angleterre (à Highbridge).
Le câble se compose de quatre paires de fibres et mesure 14 530 km de long. Pour sa part, Orange Cameroun annonce une amélioration de la qualité de service depuis le 18 mars 2024. L’entreprise indique que la situation s’est nettement améliorée grâce à l’effort conjugué de ses partenaires internationaux. L’opérateur promet de tenir informé les clients de toute évolution