Infos Business of Saturday, 16 September 2017

Source: cameroon-info.net

Pesage routier: trois entreprises réclament 600 millions à l’Etat

Elles réclament 7 mois de paiement de décomptes Elles réclament 7 mois de paiement de décomptes

Cette somme correspond à sept mois de paiement des décomptes. 600 millions de FCFA, c’est la somme que les entreprises chargées de gérer et de maintenir les pesages routiers au Cameroun, réclament au Gouvernement. L’argent demandé couvre la période allant de juin à décembre 2016.

Il représente sept mois de paiement des décomptes. Les entreprises dont il est question sont Socatraf, A2i et Foti. Rendu à ce jour elles n’ont ni perçu les 20% d’avance de solde du Fonds routier. Or ces 20% sont bel et bien insérés dans le budget 2017 du Ministère des Travaux publics (MINTP). Aujourd’hui avec la situation qui prévaut, ces entreprises sont à l’agonie ou presque.
Le quotidien Mutations dans son édition du 15 septembre 2017 explique que l’origine de ce problème, est l’incompréhension d’une note du Ministre des Marchés publics (MINMAP) par la direction des infrastructures de son département ministériel. «Pour mieux comprendre, il faut partir aux prémices de la note de service.

Le contrat triennal de gestion des stations de pesage de ces trois entreprises s’est achevé en décembre 2014. Comme le trafic ne s’arrête pas, le Ministre des Travaux publics avec son homologue des Marchés publics prorogera leur contrat pour 17 mois, le temps qu’un nouveau marché soit lancé. La prorogation a officiellement pris fin en mai 2016. Mais le marché n’avait toujours pas été lancé. Le MINMAP va alors proroger à nouveau leur contrat pour trois mois. Cette fois il va inscrire une nuance dans sa note : «leur contrat est prorogé jusqu’à ce qu’un nouveau contrat soit signé». Un détail que la direction des infrastructures du MINMAP ne prendra pas en compte», écrit Mutations.

Toutefois des sources dignes de foi révèlent que le dossier de ces entreprises fait actuellement l’objet d’une étude minutieuse au MINMAP. Du côté du Fonds routier, le Ministre des Finances a transféré une importante somme pour le paiement des prestataires chargés de gérer et de maintenir les pesages routiers.

Seulement les noms de Socatraf, A2i et Foti ne figurent pas dans la liste. Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre en charge des Travaux publics a indiqué aux entreprises prestataires mardi dernier, de déposer chaque mois leurs factures pour permettre aux services compétents de les traiter avec diligence.