Infos Business of Tuesday, 15 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Pirect : 6,5 milliards FCFA pour les riverains qui vont être touchés

Indemnisation Indemnisation

Le gouvernement a décidé d’interconnecter le Cameroun et le Tchad. Des populations seront négativement impactées par le projet, à côté des retombées positives.

À ceux-là, près de 6,5 milliards de francs CFA vont leur être remis, en guise d’indemnisation. Les riverains impactés vont donc pouvoir se consoler avec ça.

Les opérations d’indemnisation des riverains touchés par le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) démarreront dans les prochains jours, dans l'arrondissement de Batschenga, région du Centre, apprend-on.

Selon les détails, « 10 personnes, dont les biens seront détruits dans le cadre de la réalisation de ce projet, recevront environ 65 millions de francs CFA. L'enveloppe globale pour indemniser tous les riverains impactés le long du tracé de ce projet transfrontalier est estimée à environ 6,5 milliards de FCFA », indiquent les autorités.

À en croire Investir au Cameroun, « en dehors de la BID, le Pirect, dont le coût total s’élève à 557,5 milliards de francs CFA, est soutenu par plusieurs autres partenaires financiers internationaux, notamment la Banque mondiale qui est le plus gros contributeur, la Banque africaine de développement (169 ,2 milliards) et l’Union européenne (19,7 milliards) ».

Le projet devrait s’achever en 2027 et permettra au Cameroun de « devenir le premier exportateur d’électricité en Afrique centrale.