Infos Business of Friday, 5 May 2023

Source: Le Patriote d'Afrique N°299

Plan d’élimination : fuite des sales dossiers du DG de la SNH Adolpe Moudiki

êmes le parlement n’exerce aucun contrôle sur cette société êmes le parlement n’exerce aucun contrôle sur cette société

ADOLPHE MOUDIKI plus de 30 ans à la SNH. Soit il a été oublié par son ami PAUL BIYA, soit il a lui‐même cadenassé l’accès à la direction générale de la société nationale des hydrocarbures (SNH). Il a été nommé directeur général en 1993. Proche du chef de l’Etat à qui il rend compte directement selon certaines indiscrétions, il reste très discret et loin des feux des projecteurs. Il n’accorde pas d’interview aux journalistes et préfère rester à l’abri des regards et des radars. Il tient les rênes de la société nationale des hydrocarbures des mains de fer. Les recettes et les dépenses de la structure ne sont que contrôlées que par lui.

Mêmes le parlement n’exerce aucun contrôle sur cette société capitale dans la structuration des finances publiques au Cameroun. Selon ses rapports, il aurait transféré à l’Etat 10 milliards de FCFA de dividendes, 8,44 milliards de FCFA d’impôts sur les sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes chiffrés à 2,16 milliards de FCFA. Le conseil a salué ces bons résultats, plus a approuvé les comptes de la SNH pour l’exercice 2020 ; ces informations sont révélées dans le communiqué ayant sanctionné la tenue, du 1er au 4 juin 2021 du Conseil d’administration de la SNH.

Cependant en 2008 et 2017 la société aurait transféré au trésor public 4 528 milliards de FCFA. D’où nous nous plongeons dans le questionnement, un monsieur comme ADOLPHE MOUTIKI à qui aucun partenaire ne comprend grand‐ chose au fonctionnement de cette société pourrait réellement pu faire le chiffre de 2020? N’a‐t‐il pas déjà construit son champ auquel il fait ce qu’il veut, et donne le chiffre qu’il veut? Puisque ce n’est pas aujourd’hui qu’il est là. Depuis les premières années de 1990, le fonds monétaire international (FMI) a demandé que l’Etat cesse de recourir à la SNH comme mécanisme hors budgets de dépense par avance.

Jusqu’ici, rien n’a véritablement été fait dans ce sens. Il y a de cela un an, ce même directeur a triplé son salaire, des avantages. je vais un peu décortiquer là‐dessus sur sa consommation du carburant. Vous avez une tonne 1000 litre de carburant par mois fois 730 fcfa, sa donne 730 000 FCFA fois 12. Car une année à 12 mois 8 760 000 FCFA. Vous avez en tout 5 véhicules au compte de l’Etat du Cameroun. Sur son salaire par mois 5 000 000 fcfa. Dans un pays pauvre, très endetté comme le Cameroun. Un seul monsieur porte une grosse somme comme‐ca depuis les années donc plus de 30 ans comment les Camerounais pourront avoir des projets réalisés. Adolphe Moudiki un produit de l’école nationale d’administration et de magistrature (Enam), exerce auprès de Paul BIYA depuis 1975. Un a tour à tour été son conseiller techniquepuis secrétaire générale à la primature.