Plus de 200 entreprises ont annoncé leur participation à la 5è édition du Salon PmExchange qui se déroulera du 21 au 25 novembre 2017 à Douala, a-t-on appris samedi auprès de l’organisation patronale Entreprises du Cameroun (ECAM), promotrice de ce rendez-vous des affaires.
Cette participation annoncée des entreprises est en hausse par rapport à la 4è édition du PmEchange à laquelle avaient pris part 150 entreprises, venant du Cameroun, des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la France et du Maroc, notamment.
Cette rencontre qui aura pour principal thème «les PME et la révolution du digital», prévoit comme les précédentes éditions l’organisation d’ateliers thématiques, des rencontres B to B et une foire-exposition.
« Nous voulons à travers cet événement, amener les uns et les autres à prendre conscience du rôle prééminent des Petites et moyennes entreprises (PME) dans le développement économique du Cameroun. C’est dire que notre message cible aussi bien les promoteurs, les pouvoirs publics que les partenaires », a indiqué le président d’ECAM, Protais Ayangma.
Cette organisation patronale qui revendique plus d’un demi-millier de membres, essentiellement des PME et des Très petites entreprises (TPE) plaide pour l’assainissement du cadre des affaires afin de permettre à ces structures de croître et de s’inscrire sur la durée. Actuellement, leur moyenne de vie varie entre cinq et dix ans.
Selon l’Institut national de la statistique (INS), les PME représentent plus de 90 pour cent du tissu économique du Cameroun, avec 34 % de contribution au Produit intérieur brut (PIB).