Les crédits octroyés aux opérateurs du secteur agricole au Cameroun l’année dernière s’élèvent à 313,6 milliards de francs CFA, d’après une note de conjoncture publiée mardi par le ministère des Finances (MINFI).
Cette somme qui représente 14,9 pour cent du crédit bancaire national pour l'exercice 2015 destinée au secteur au secteur agricole connaît une augmentation de 7,6 pour cent par rapport à l'année précédente.
Toutefois, précise la note de conjoncture, ces financements sont largement orientés vers les agro-industries et non vers les petits producteurs, bien que ces derniers représentent plus de 80 pour cent du monde agricole et une production nationale se situant dans les mêmes proportions.
Faute de pouvoir donner les garanties exigées par les banques pour accéder au crédit, les petits producteurs sont obligés de se retourner vers des Etablissements de microfinance (EMF) et d'autres moyens pour faire financer leurs activités dans un pays où plus 16 millions de Camerounais, soit plus de 70 pour cent de la population vivent de l'agriculture.
Dans ces regroupements informels, circulent environ 190 milliards de francs CFA, selon le document de stratégie de la microfinance au Cameroun réalisé par le ministère des Finances en avril 2013.
Après la fermeture du Fonds national de développement rural (FONADER) et de la Banque agricole du Cameroun (BAC) dans les années 1980 et 1990, le Cameroun ne dispose plus d'une banque destinée au financement de l'agriculture d'autant cinq ans après la création par le gouvernement de la Cameroon Rural Financial Corporation (CARFIC), celle-ci n'est toujours pas opérationnelle.