Les filles et fils du canton de Tété se sont retrouvés le 27 avril 2024 dans le but de réfléchir sur le développement local. Les élites intérieures et extérieures, motivées par la recherche du bien-être de la population, ont également pris part à cet événement grandeur nature. L’assemblée générale (AG) s’est tenue à l’esplanade du lamidat de la localité. Tété est le chef-lieu du canton éponyme, situé dans l’arrondissement de Poli, département du Faro dans la région du Nord. La cérémonie a été présidée par Sou’oudi Ibrahima Koulagna, sous-préfet de l’arrondissement de Poli.
C’était en présence de sa majesté Oumarou Gombé, lamido de Tété, du maire de la commune de Poli, sa majesté Sadou Yaouba, du président du comité de développement du canton de Tété, Dieudonné Ronou Aboubakar, en service aux finances de Poli. Plusieurs invités de marque ont également assisté à l’AG 2024 à Tété, à l’instar de leurs majestés Ayouba Housseini, lamido de Djoumté-Manga et Haman Bangari, lamido de Godé-Garé. Le but de ces retrouvailles fraternelles était de réfléchir sur les actions pouvant aider à développer les différentes localités de ce canton. L’une des principales phases de l’AG 2024 était celle dédiée aux cotisations ponctuelles pour la réalisation des projets de développement.
Pour cette année 2024, les filles et fils de cette localité ont mobilisé un montant de 734 200 F Cfa. Une collecte qui a connu une hausse par rapport à l’année dernière où une somme de 543 200 F Cfa a été mobilisée. A l’actif du bureau exécutif, plusieurs réalisations dans les localités du canton. Notamment, la fabrication de 408 parpaings pour la construction une d'une salle d'hospitalisation au Centre de santé intégré de Tété, le creusage d'un puits d'eau au village Tewalo, l’éclairage du Centre de santé de Tété par une plaque solaire, la fabrication d'un tableau volant à l'école des parents de Batè. Pour cette année, plusieurs projets communautaires ont été arrêtés. Il s’agit de la construction d'une case d'hospitalisation au Centre de santé de Tété avec les parpaings déjà fabriqués, la réhabilitation du forage de Yobo en forage solaire, l’achat de plaque solaire au Centre de santé de Sirdjam, la confection de tableaux portatifs dans 03 écoles du canton et l’achat de 40 chaises pour le comité de développement.
Le maire de la commune de Poli, sa majesté Sadou Yaouba a salué les efforts des fils et filles du canton de Tété. Ce dernier a promis aux populations de canton de Tété la construction de 03 radiers sur l'axe Tété-Boulè I et la dotation d'une grande plaque solaire au Centre de santé intégré de Tété. En saluant la forte mobilisation des enfants du canton de Tété, l’autorité administrative a également fait des recommandations fortes. «Je recommande la remobilisation des élites extérieures à travers les antennes du comité dans certaines villes du pays pour optimiser la mobilisation des fonds pour le développement de Tété, la réalisation des projets sociaux avec les fonds collectés à l'instar de l'hydraulique villageoise, l'établissement des actes de naissance aux enfants, la réhabilitation des infrastructures sociales de base. Il faut également mettre un point d’honneur sur le financement des micros projets des jeunes et des femmes pour une approche de développement inclusive et mobiliser les populations autour de la lutte contre le phénomène de prise d'otages avec demande de rançon par une collaboration de tous les instants avec l'administration et les forces de maintien de l’ordre», a recommandé Sou’oudi Ibrahima Koulagna, sous-préfet de Poli.