Infos Business of Thursday, 8 June 2017

Source: cameroon-info.net

Polémiques autour des recrutements à Camair-co

Ernest Dikoum, DG Camair-Co Ernest Dikoum, DG Camair-Co

Paru ce mercredi 7 juin 2017, le bihebdomadaire Repères s’attarde sur le vent nouveau qui souffle à la Camair-co après l’acquisition le 19 avril dernier de deux aéronefs, des Boeing 737 et 700, suivi de l’annonce ce 22 mai 2017, d’une baisse des tarifs de 20% sur les vols en direction du Grand-Nord.

Le journal souligne que contre toute attente, Camair-co vient de lancer «en vue de recrutement», et ce malgré les tensions perceptibles de trésorerie, deux concours. Le premier, il s’agit d’un concours pour la formation initiale de jeunes pilotes et l’autre, destiné à la formation initiale des mécaniciens-avions. Lesdits appels à concours interviennent alors que certains experts estiment «pléthorique», l’effectif de la compagnie aérienne nationale évalué à près de 1 000 employés.

S’agissant du premier concours, appelle «tous les Camerounais des deux sexes, âgés de 25 ans maximum (…) désireux de faire carrière dans le transport aérien en qualité de personnel naviguant en technique (pilote)». Le second, lancé sous la forme d’un concours interne/externe, concerne, dans les mêmes conditions, les postes de «mécaniciens systèmes, systèmes avioniques et structure, mécaniciens d’ateliers». Alors que des indiscrétions font état de la volonté des pouvoirs publics, de poursuivre le plan de redressement entamé depuis le 29 novembre 2013.

Le Président de la République a approuvé le plan de relance proposé par Boeing dans un communiqué, le ministre des Transports Edgar Alain Mebe Ng’oo indiquait que «ce plan sera mis en œuvre incessamment». Boeing propose que l’Etat finance Camair-Co à hauteur de 60 milliards de FCFA.

La flotte de Camair-Co, composée de 5 avions, devrait être complétée par 9 nouveaux appareils. Sur instruction du président de la République, une délégation interministérielle conduite par Edgard Alain Mebe Ngo’o, s’était rendue à Toronto et à Montréal pour tracer les voies susceptibles de permettre l’acquisition des aéronefs devant renforcer la flotte de la compagnie aérienne du Cameroun.