Signée le 17 janvier 2025 à Douala, la Convention entre le PAD et la société française Negri porte sur une durée de 12 ans, dont 30 mois destinés aux études et construction. La mise en exploitation du quai est prévue en 2027.
Cette convention engage les parties prenantes pour la réalisation des travaux d’extension du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri en partenariat avec la société française Negri, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri de la section 2020-2025.
« Le projet qui nous rassemble fait partie du plan d’investissement de la Régie du Terminal à Conteneurs (Rtc) pour la période 2021-2030. Toutes les étapes de maturation, de passation et d’adjudication ont été scrupuleusement respectées, en conformité avec la réglementation applicable. La communauté portuaire, à travers le Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Douala, a marqué son adhésion en émettant, en date du 14 février 2022 son avis favorable n°100. C’est donc à l’issue de ces étapes de maturation et d’adhésion de la Communauté portuaire, qu’est intervenue, à la date du 9 décembre 2022, la signature de la Convention portant sur financement, les études, la construction, l’exploitation, la maintenance, ainsi que la rétrocession au Port Autonome de Douala de 250 mètres linéaires de quai et de 7,9 hectares de terre-pleins situés au Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi. Cette convention a été conclue entre le Pad et la société de projet dénommée « Société d’Exploitation et de construction du port de Douala-Bonaberi », a expliqué le Directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo'o, juste après avoir paraphé le document.
Réduire les coûts logistiques
Dans ce projet, la Rtc intervient en qualité d’opérateur logistique et d’affacturage, jouant ainsi pleinement son rôle d’exploitant exclusif du Terminal à Conteneur.
Par le biais du mécanisme de partenariat public-privé sectoriel, l’Etat du Cameroun offre au Port de Douala-Bonaberi, et en particulier à son terminal à Conteneurs, des capacités d’accueil supplémentaires, sans imposer de pression financière sur les ressources publiques.
Ces nouvelles capacités contribueront à réduire les coûts logistiques pour les opérateurs à générer des emplois directs et indirects, et à positionner durablement le combinat portuaire de Douala-Bonabéri comme un modèle endogène d’innovation, de croissance et de croissance et modernisation portuaire dans le golfe de Guinée.
En rappel, dans le cadre de la modernisation des infrastructures, d’importants travaux de réhabilitation de la plateforme et des quais, ainsi que d’amélioration des accès ont été entrepris augmentant ainsi significativement les capacités opérationnelles du Terminal, toutes choses qui ont eu pour effet immédiat de réduire significativement les délais de traitement des navires et de manutention de la marchandise". Des investissements stratégiques ont permis l’acquisition d’équipements de pointe, notamment des portiques et des grues de dernière génération, rendant les opérations plus rapides et plus performantes. Par ailleurs, des systèmes innovants, visant l’automatisation et la fluidification de la gestion des flux de conteneurs, ont été implémentés, ce qui a contribué à réduire les coûts, tout en renforçant la transparence.