Son PDG, Grégory Quérel, reçu jeudi à Yaoundé par le ministre, SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, au nom du chef de l’Etat. Au lendemain du décret présidentiel du 29 juin 2016 portant réorganisation du Port autonome de Kribi (PAK), le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a reçu jeudi à Yaoundé, au nom du chef de l’Etat Paul Biya, le président-directeur général (PDG) du groupe français Necotrans, Grégory Quérel, qu’accompagnait Henri Pierre Maurrain, directeur régional Cameroun, Tchad et RCA du groupe.
Il s’agit du groupe qui, avec le consortium Kribi Port Multi Operators (KPMO) regroupant neuf opérateurs camerounais (transitaires, manutentionnaires, agents maritimes), avaient été désignés en septembre 2015 par les autorités camerounaises comme adjudicataires du contrat de partenariat pour l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent du Port en eau profonde de Kribi.
Hier au sortir de l’audience qui a duré une trentaine de minutes, Grégory Quérel a déclaré à la presse que son groupe « est venu faire le point de la situation mais surtout conforter la puissance publique sur le fait que Necotrans, ainsi que ses partenaires camerounais, étaient tout à fait disposés à aller encore plus vite vers la réalisation de ce port ».
Invité à indiquer la date de démarrage des activités d’exploitation du terminal polyvalent du PAK, Grégory Quérel a affirmé qu’après l’adjudication en septembre 2015, « il s’en est suivie une phase de négociations sur les problématiques opérationnelles, financières et juridiques, laquelle phase est maintenant quasi finalisée ».
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, « c’est important de la part du partenaire privé de vous dire que nous sommes prêts à opérer, mais également, nous attendions quelques signes forts de l’Etat qui sont intervenus, puisque le Port autonome de Kribi a été créé. Le décret est sorti et maintenant, ce qu’on attend, c’est la nomination des organes sociaux ». Ensuite, il sera question, d’après notre interlocuteur, de faire fonctionner le port avec les autres administrations, la douane et les autres services.
S’exprimant enfin sur le cahier de charges, le PDG du groupe Necotrans a souligné qu’il a été négocié avec les autorités. Il a précisé qu’en termes d’exploitation, on est aujourd’hui sur un seul linéaire de quai au terminal polyvalent du PAK.