En collaboration avec l’administration douanière et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), Douala International Terminal (DIT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Douala, vient d’achever une session de sensibilisation de 300 chargeurs, importateurs et exportateurs, sur les mesures de fluidification des activités au port de Douala.
«Les premiers fruits de ces séances de sensibilisation sont déjà visibles sur le terminal à conteneurs. En effet, au moment où se tenaient ces formations, sur les 1 250 conteneurs qui n’avaient pas encore reçu le «OK Sydonia Douanes», synonyme du «Bon à embarquer» sur les navires, il n’en restait que 756 à la date du 28 mars 2018. Soit une baisse de près de 50% en moins d’une semaine.», se satisfait une source au Port de Douala, plateforme située dans la capitale économique camerounaise.
La session de sensibilisation sus-mentionnée a débouché sur la mise en place d’une cellule de veille douane/DIT, dont la mission est de traiter de manière instantanée, toutes les préoccupations des importateurs et exportateurs en activité au Port de Douala.
Les éventuelles difficultés auxquelles ces usagers font face peuvent être envoyées à l’adresse électronique douane-dit @ditcameroun.com, apprend-on.