Infos Business of Monday, 18 June 2018

Source: camer.be

Port de Kribi: 1 milliard de recettes douanières en Mai 2018

Les performances de recettes douanières sont allées crescendo depuis le début de l’année Les performances de recettes douanières sont allées crescendo depuis le début de l’année

Mis officiellement en exploitation commerciale le 02 mars dernier, le Port en eau profonde de Kribi, principal pôle d’activité du Secteur des Douanes du Sud II, a enregistré cette performance des recettes douanières exceptionnelle en Mai 2018. Les flux commerciaux en perspective sont de nature à faire de cette plateforme portuaire, un important pan du développement de l’économie du Cameroun et des pays de la sous-région. Evocation.

Accroissement du flux

Les performances de recettes douanières au Port en eau profonde de Kribi sont allées crescendo depuis le début de l’année, avant d’atteindre le pic symbolique du milliard de FCFA en Mai 2018. Lesdites performances sont passées de 8,6 millions de FCFA en Janvier, 11,1 millions de FCFA en Février, 94,9 millions en Mars à 145 millions en Avril 2018. Pour l’historique, c’est la première fois que le Secteur des Douanes du Sud II franchit cette barre du milliard. Telle est la preuve de la vitalité des opérations commerciales dans cette enceinte portuaire stratégique et visionnaire logée au cœur du Golfe de Guinée. Le Port en eau profonde de Kribi est en effet appelé à jouer un rôle déterminant dans l’accueil de navires de haut calibre, en repérage de l’accroissement des flux.

Une intense activité

La progression est tout aussi inédite sur plusieurs autres angles du commerce extérieur au Port en eau profonde de Kribi. Pour les détails les plus significatifs, il faudrait noter que 221 conteneurs et 305 Equivalents de vingt pieds (EVP) ont été débarqués au Port de Kribi entre Mars et Mai 2018. 52 manifestes ont été enregistrés pendant la même période soit : 10 manifestes en Mars, 18 en Avril et 24 en Mai. 3.205 manifestes ont été validés soit : 518 en Mars, 1.138 en Avril et 1.549 en Mai.

Les 10 principales destinations des marchandises débarquées au Port de Kribi sont les suivantes : Cameroun (47,5%), Gabon (26,1%), République Démocratique du Congo (8,6%), Chine (5,9%), Inde (3,6%), Vietnam (2,4%), Angola (1%), Nigéria (05,5%) et Belgique (0,4%). L’évolution du nombre de déclarations par type est aussi révélatrice d’une intense activité. L’on note ainsi la validation de 74 déclarations pour l’exportation en simple sortie, 34 pour la réexportation, 47 pour la mise à la consommation directe, 13 pour le transit et 07 pour les enlèvements directs. En ce qui concerne le transit, 11 cargaisons ont été acheminées vers la RCA et 02 vers le Tchad. Preuve que la sous-région puise avantage de la mise en service du Port en eau profonde de Kribi.

Des produits variés

Les 10 principaux produits importés au Port en eau profonde de Kribi sont : les diodes, transistors et dispositifs similaires (179,8 tonnes), le malt (1.595 tonnes), l’alcool éthylique non dénaturé (550,3 tonnes), les fils, câbles et autres conducteurs isolés (107,7 tonnes), autres machines et appareils de levage (50,2 tonnes), les boîtes, sacs, pochettes, cornets et autres emballages en papier, cartons, ouate de cellulose (181 tonnes), les tableaux, panneaux ; consoles, pupitres et autres supports (9,4 tonnes), les ronces artificielles en fer ou en acier (15,9 tonnes), les appareils récepteurs de télévision, moniteurs vidéo et projecteurs vidéo (01 tonne), les réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils (24,3 tonnes). Les 10 principaux produits exportés au départ du Port en eau profonde de Kribi sont : les bois bruts, les pâtes de cacao, le coton non cordé ni peigné, les feuilles de placages et feuilles pour contre-plaqués, les bois sciés, les préparations alimentaires, les hypochlorites, les bois contre-plaqués, les autres engins flottants (radeaux, caissons, coffres d’amarrage, bouées et balises), ainsi que les agents de surfaces organiques.