Infos Business of Monday, 11 April 2016

Source: camer.be

Port de Kribi: Signature du contrat de concession en fin avril

Le Port de Kribi Le Port de Kribi

Port de Kribi : Signature du contrat de concession en fin avril

L’annonce a été faite par Vincent Bolloré au sortir d’une audience avec Paul Biya au palais d’Etoudi.

Vincent Bolloré, le président du groupe éponyme était en visite de travail au Cameroun la semaine dernière. Le 06 avril, il a été reçu en audience par Paul Biya, le président de la République du Cameroun. Occasion de faire le point des investissements du groupe Bolloré dans le pays.

Au sortir de cette entrevue, l’homme d’affaires français a fait un certain nombre d’annonces. En ce qui concerne le port en eau profonde de Kribi, le milliardaire breton a affirmé que son fils, Cyrille Bolloré, qui dirige les transports (un secteur qui emploie 40 000 personnes dans le monde), sera au Cameroun dans à peu près deux semaines pour signer le contrat de concession du terminal à conteneur du port en eau profonde de Kribi. Le groupe Bolloré a été déclaré mi 2015 adjudicataire de ce terminal aux côtés de CMA CGM et CHEC.

Cette annonce laisse présager que les premiers bateaux commerciaux pourront effectivement accoster dans ce port au deuxième trimestre de l’année 2016, comme l’annonçait en début janvier le ministre de l’Economie Louis Paul Motaze.

En tout cas, le premier opérateur de terminaux portuaires sur le continent, qui contrôle déjà le terminal à conteneur du port de Douala via Douala International Terminal (DIT), s’y prépare déjà activement: «à Kribi, nous sommes en train de recruter 300 personnes pour ce deuxième port qui va être très important, parce qu’il va permettre de faire entrer des navires plus grands tout en gardant Douala qui va évidemment continuer à approvisionner le Cameroun» a indiqué son président.

L’investisseur français a aussi dévoilé ses ambitions dans le transport ferroviaire, où il est présent à travers sa filiale Cameroon Railways (Camrail) : «Le président Hamadou Sali (président du conseil d’administration de Camrail NDLR) a un objectif qui est de réduire le temps de parcours Douala­Yaoundé à moins de 3h. C’est un grand progrès. Nous sommes à moins de 4h aujourd’hui.

C’est quelque chose qui doit être fait grâce aux travaux de renouvellement projetés», a­til expliqué.