Infos Business of Friday, 22 June 2018

Source: camerounliberty.com

Port de Kribi: le plus gros mensonge de l'Etat camerounais

Une différence de 14 Navires qui aurait échappé à certains employés du port Une différence de 14 Navires qui aurait échappé à certains employés du port

Selon les médias citant la Direction Générale du port de Kribi l’infrastructure portuaire aurait réceptionné 66 navires pour certains, 52 pour d’autres. Dans tous les cas, une différence de 14 Navires qui aurait échappé à certains employés du port.

LIRE AUSSI: Derniers réglages avant la construction du 2ème pont sur le fleuve Logone

Selon la douane camerounaise, plus de 4797 millions de tonnes de produits ont été importés en 2017, le volume va sans doute doubler avec les activités du port de Kribi puisque selon les medias proches de la Direction du PAK, c’est 2 navires tous les trois jours. Pour le conseiller du président Biya Christian Penda Ekoka, c’est simplement irréaliste, car le port ne livre qu’en fonction de la capacité d’absorption d’une économie.

Les navires auraient accosté pour livrer disent-il le Malt, de quoi se poser la question de savoir si les brasseries avaient doublé leur production en important plus de matière première via Douala et Kribi, ou tout simplement les sociétés brassicoles préfèrent dorénavant abandonner Douala pour importer à Kribi avant d’acheminer dans la capitale économique. Parmi les produits importés, la Direction cite le matériel électronique, ce qui sous-entend qu’il y a donc plus de matériel électronique sur le marché avec les activités de Kribi.

LIRE AUSSI: Port de Douala: 04 entreprises pré-qualifiées pour la concession du terminal

Comment un port qui parle d’un milliard de recette rien que pour le mois de Mai peut-il dépendre encore du budget de l’état pour leur fonctionnement ?

‘’ Où est son compte d’exploitation. L’information de 66 navires en 100 jours est simplement irréaliste et farfelue. Ce sont des imposteurs qui ont appauvri les camerounais en les roulant dans la farine.’’ Précise une source anonyme.