• Le port de Kribi participe aux objectifs de la Douanes
• Les chiffres sont satisfaisants
• Le port va accroitre ses revenus
Le chef du secteur douane Sud 2 à Kribi, Norbert Belinga a donné un point de presse ce jour dans la cité balnéaire, en rapport à la journée mondiale de la douane célébrée il y a quelques jours. L’édition de 2022 s’articulait autour du thème « La numérisation des services ». Selon les informations rendues publiques , le compteur du port de Kribi 97,04% de taux de réalisation en cette année 2021 qui s’achève soit une recette de 150 milliards 693 millions 200 mille francs cfa.
« Notre performance tient de ce que nous avons su tiré profit des conditions nautiques exceptionnelles du port autonome de Kribi, de la culture d’attractivité que nous insufflons à nos collaborateurs, et de la synergie extrêmement fructueux entre le secteur des douanes du Sud et le port autonome de Kribi ». A déclaré Norbert BELINGA, chef secteur douane Sud 2 à Kribi.
Par cette performance, le secteur Sud 2 se hisse au deuxième rang des contributeurs aux objectifs de la direction générale des douanes, après le secteur littoral 1, déclassant les secteurs littoral 2 et le nord.
Entre janvier et juin 2021, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le consortium franco-sino-camerounais (Bolloré Transport & Logistics, CMA-CGM, CHEC et un groupe d’investisseurs camerounais) qui opère le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, a manutentionné 26 023 conteneurs équivalents 20 pieds (EVP). Un nombre record de 21 594 EVP a été manutentionné à l’import, contre 4 429 EVP à l’export, apprend-on dans un document officiel de l’entreprise.
En glissement annuel, KCT multiplie par 2,5 ses performances à fin juin 2021, puisque seulement 10 999 EVP avaient été manutentionnés sur le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi au 30 juin 2020. À cette période, apprend-on, 7 149 EVP avaient été traités à l’import, contre 3 850 EVP à l’export. À en croire ces chiffres, KCT triple son volume d’activité à l’import à fin juin 2021, par rapport à la même période en 2020.
« Depuis 2018, année de démarrage de ses activités, un programme de développement du terminal à conteneurs a été engagé pour anticiper les besoins de productivité engendrés par la croissance du Cameroun et des pays de l’hinterland. KCT a ainsi réalisé plusieurs investissements avec notamment l’acquisition en 2021 de 5 nouveaux portiques de parc et une grue mobile. Au-delà de ces investissements, cette croissance soutenue du trafic s’explique par l’excellence opérationnelle des équipes du terminal à conteneurs », indique l’entreprise pour justifier la progression de ses performances opérationnelles.
« Un tel succès n’aurait pas été possible sans le soutien et la fidélité de nos clients, l’engagement de nos équipes et la confiance des autorités portuaires de Kribi. L’une de nos principales stratégies de croissance est le développement des trafics import/export au terminal à conteneurs du port de Kribi », confie Éric Lavenu, le directeur général de KCT