La signature du procès-verbal des négociations a eu lieu à Berlin en Allemagne le 31 mai 2023, entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de la République du Cameroun, Alamine Ousmane Mey, et le Secrétaire d'Etat au Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), Chef de la délégation allemande, Jochen Flasbarth.
C’était dans le cadre des négociations intergouvernementales germano-camerounaises, consacrées à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023- 2024. Sur cette enveloppe globale qui s’élève à 60 millions d'euros sous forme de don, soit environ 39,3 milliards de Fcfa, 20 millions d'euros sont destinés à la Coopération Financière et 40 millions d'euros sont affectés à la Coopération Technique. Cet appui global est destiné aux 04 domaines Prioritaires que sont : la Gestion Durable des Ressources Naturelles ; le Développement Rurale ; la Gouvernance, Décentralisation, Paix et Cohésion Sociale ; et la Santé, Protection sociale et Politique démographique.
En plus de ces appuis, le Gouvernement Allemand a octroyé au Cameroun, des ressources en termes de Projets Globaux et initiatives spéciales à hauteur de 25,17 millions d'euros. Les deux parties ont également convenu de convertir une dette de 6 millions d'euros et de l'acheminer vers le secteur de la santé. Prenant la parole à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des négociations intergouvernementales germano-camerounaises à Berlin, le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a rappelé que ces assises interviennent à la suite des Consultations tenues à Yaoundé le 06 décembre 2022, qui avaient permis de poser les bases de l'orientation sectorielle et thématique de la coopération allemande au Cameroun.
Pour le Minepat, ce cadre de coopération, conçu sur une base participative impliquant toutes les parties prenantes, est aligné sur la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SDN30). Elle tient donc suffisamment compte des préoccupations de développement des populations. Notons qu’au cours des 60 dernières années, la dynamique coopération technique et financière entre le Cameroun et l’Allemagne, a gagné en volume, en diversité et en impact. De 1959 à nos jours, le Cameroun a globalement reçu des financements de l'Allemagne à hauteur de 1 311 407 331,71 €, soit environ 860 milliards de Fcfa.
Actuellement, le portefeuille actif de projets et programmes mis en œuvre représente environ 382 millions d'euros, soit environ 250,21 milliards de Fcfa. En réitérant aux plus hautes autorités Allemandes la gratitude du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, de son gouvernement et du peuple camerounais pour le soutien constant de l’Allemagne, le Ministre Alamine Ousmane Mey a formulé de nouvelles attentes en termes de financements supplémentaires, à allouer aux domaines prioritaires de notre coopération. Pour les prochaines étapes, les deux pays envisagent de tenir les consultations et négociations intergouvernementales germano-camerounaises à Yaoundé en 2024 et en 2025 respectivement.
Les activités de cette Coopération riche et fructueuse se sont poursuivies hier, avec l’organisation d’un Forum Economique sur le Développement, ayant permis de mettre en relation les secteurs privés allemand et camerounais dans les domaines de la Santé, du Développement rural et de l'Economie numérique.