Dans la matinée du 7 juin dernier, la Compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré a saisi sept camions contenant près de 64 tonnes d’œufs. Les camions qui venaient de la ville de Foumban, dans la Région de l’Ouest, devaient livrer leurs contenus dans les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Une information qui émane des responsables du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales de Ngaoundéré.
Les engins ont été interceptés à Banyo, dans le Département du Mayo-Banyo, à Tibati dans le Djerem et à l’entrée de la ville de Ngaoundéré. Ils sont actuellement sous scellés. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, deux camions sont stationnés à Banyo et un autre contenant 200 cartons d’œuf à Tibati dans le Djerem. Sur place à Ngaoundéré, 4 camions sont immobilisés à la compagnie de la gendarmerie.
Le quotidien Le Jour édition du 9 juin 2016 relate que «dans la matinée du mercredi 8 juin 2016, une équipe de vétérinaires de la Délégation départementale du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) de la Vina a procédé à la désinfection des camions et leurs contenus».
Des sources administratives, l’on apprend que quelques échantillons d’œufs ont été prélevés à des fins d’analyse. Ils ont été envoyés dans les laboratoires de LANAVET (Laboratoire National Vétérinaire) à Garoua. Pour les responsables de la délégation régionale du MINEPIA de l’Adamaoua à Ngaoundéré, il est question de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle épizootie de grippe aviaire dans cette Région.