C’est grâce au complexe hydroélectrique de Makay dont l’accord cadre relatif à son exploitation a été signé entre le Minee et le groupe Platinum power hier à Yaoundé.
D’ici fin 2020, le Cameroun bénéficiera d’une énergie supplémentaire d’environ 400 MW. C’est ce à quoi le groupe Platinum power s’est engagé à travers l’aménagement du complexe hydroélectrique de Makay, dont le site est situé dans la région du Centre, département du Nyong et Kelle précisément sur le fleuve Nyong.
L’accord cadre relatif au développement de ce projet a été conclut hier entre le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna et le directeur général de l’entreprise, Omar Belmamoun.
Le projet d’aménagement du complexe hydroélectrique de Makay a été amorcé en janvier 2014, par la signature d’un protocole d’Accord entre Platinum power et la République du Cameroun. D’une valeur de 500 milliards de F, il permettra de développer la puissance énergétique du Cameroun, qui, en dépit de sa position de deuxième en termes de potentiel hydroélectrique en Afrique subsaharienne, a juste valorisé moins de 5% de ce potentiel.
Le site de l’infrastructure est subdivisé en deux sous-sites, notamment, le site de Makay et Milly, appelés dans le cadre du projet Makay1 qui aura une capacité prévisionnelle comprise entre 210 et 250 MW et Makay 2 qui aura une capacité prévisionnelle de 150 MW.
« La construction du complexe hydroélectrique de Makay contribuera à faciliter l’accès à l’électricité en faveur de 6 millions de personnes en même temps qu’il fournira au Cameroun une énergie fiable, propre et renouvelable », a expliqué Nabil Saïmi, directeur technique de l’entreprise.
Trois volets majeurs vont meubler l’accord signé hier : le développement, le financement et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay ainsi que des infrastructures de transport d’électricité y associés. Pour l’heure, les levés topographiques ont été réalisés sur le site. Outre le plus en énergie électrique, le Cameroun bénéficiera de 3 000 emplois directs.
Platinum power SA est un opérateur indépendant de droit marocain d’électricité spécialisé entre autres dans la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Elle a pour principal actionnaire le fond d’investissement américain Brookstone partners.
Après le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal où l’entreprise a développé un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectrique, éolien et solaire, elle souhaite actuellement s’établir au Cameroun. Une riche expérience, appréciée par le ministre Basile Atangana Kouna pour qui, l’optimisation du potentiel électrique du pays reste une nécessité de première heure.
D’après les estimations techniques, la première pierre du complexe sera posée en février 2017. L’exploitation quant à elle est escomptée pour fin 2020.