Infos Business of Thursday, 12 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Projets de développement : la BDEAC prépare de nouveaux financements avec la BEAC

Projets de développement : la BDEAC prépare de nouveaux financements avec la BEAC Projets de développement : la BDEAC prépare de nouveaux financements avec la BEAC

Le 11 septembre 2024, une séance de travail cruciale s’est tenue au siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé, réunissant les responsables de la BEAC et ceux de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Cette rencontre visait à explorer de nouvelles pistes de collaboration afin de renforcer le développement économique dans la zone CEMAC, qui regroupe six pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine (RCA).

Les discussions ont porté sur les mécanismes de mobilisation des ressources financières auprès de la BEAC pour soutenir les projets de développement pilotés par la BDEAC. Selon un communiqué publié par le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, les deux institutions se sont engagées à travailler main dans la main pour promouvoir une croissance économique inclusive et durable dans la sous-région. Cet effort passera par le financement de projets d’investissement ayant un fort impact social et environnemental.

Cette démarche n’est pas nouvelle. En 2016, la BEAC avait déjà octroyé un soutien financier considérable à la BDEAC pour le financement de projets de développement. À l'époque, un accord avait été signé pour un montant de 400 milliards de FCFA, réparti entre un compte courant d’associés de 240 milliards de FCFA sur trois ans, 13 milliards de FCFA pour la libération anticipée de capital, et une augmentation du plafond de refinancement des crédits accordés par la BDEAC, qui était passé de 50 à 150 milliards de FCFA.

Cette coopération renouvelée entre les deux institutions reflète l'importance du rôle joué par la BEAC dans le financement du développement sous-régional. En tant qu’actionnaire majoritaire de la BDEAC, avec une participation ayant grimpé de 6% à 33%, la BEAC continue d’appuyer les initiatives visant à booster l'économie des pays de la CEMAC. Le gouverneur Yvon Sana Bangui a souligné que la BEAC, en tant que banque centrale, assume un rôle central dans le soutien des actions de la BDEAC.