Chaque jour Promote montre un nouveau visage. Hier, c’est la sécurité qui était au rendez-vous. Avec raison. Les Camerounais ont montré qu’ils sont forts comme on dit vulgairement au quartier. Et c’est sur les instruments d'accès libres qu’ont été découvertesles dernières trouvailles des jeunes. Les faux badges ou encore les badges portés par des personnes qui ne s’étaient pas préalablement inscrites auprès du Comité d’organisation de Promote 2017.
La rumeur avait certainement circulé mercredi et les jours d’avant. Hier jeudi, des jeunes ont été stoppés net devant les portiques. Après avoir franchi les mailles de la police, ils n’ont pas réussi à tromper la vigilance des contrôleurs indépendants.
Présentation du badge, lecture minutieuse du nom, puis contrôle du numéro de la CNI. Mais à plusieurs reprises, lors de la présentation de la carte d’identité, les informations qui y sont inscrites ne correspondent pas avec celles du badge. Oui, les Camerounais sont forts. Surtout lorsqu’il s’agit des jeunes. Même les commerçantes situées à l’extérieur du site principal ne sont pas en sécurité. Très tôt arrivée hier, grande a été la surprise d’une maman qui n’a pas retrouvé son grillage. C’est dans l’après-midi qu’elle a informé ses voisines que son grillage a été retrouvé à la casse de Tsinga Elobi, un quartier populeux de Yaoundé. A l’heure du dernier tournant en ce weekend, il faudra être vigilant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le dehors ci n’est pas facile, c’est bien de faire du business. Mais il faut tirer la sonnette d’alarmes sur le business du faux, du vol, et de la corruption, l’un des maux de la vie économique nationale.