Infos Business of Wednesday, 8 June 2016

Source: cameroon-info.net

Pus de 8 000 poulets tués dans la Région de l’Ouest

Une ferme vidée Une ferme vidée

Quelques heures après l’annonce de la présence de la grippe aviaire dans les Départements de la Mifi et du Koung-Khi, les équipes régionales du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales se sont mises à sévir. «C’est ainsi qu’au lendemain de la nouvelle donnée le 3 juin par le Gouverneur de la Région de l’Ouest, le bilan faisait état de plus de 8 000 poulets abattus et incinérés dans les deux sites repérés à Bafoussam 3e et à Bayangam, comme porteurs du germe du virus H5N1», rapporte le journal Mutations du 7 juin 2016.

Des abattages de volaille ainsi que leur incinération se sont poursuivis au marché de poulet dit Casablanca à Bafoussam, apprend-on. À Bayangam, une fosse de 5 mètres de profondeur, 5 mètres de longueur et 4 mètres de largeur a été creusée pour enfouir la carcasse de volaille brûlée.

Dans l’intervalle, le marché de Casablanca a été fermé. «Ce marché est actuellement gardé par les forces de l’ordre», indique le journal Mutations qui précise qu’une autre descente y est prévue pour incinérer tous les objets inflammables, tels que les corbeilles et les paniers. Une seconde désinfection du marché est également prévue.

Si les deux Départements affectés sont sous embargo, les producteurs réunis au sein de l’Interprofession avicole du Cameroun dénoncent l’élargissement par les services concernés de l’État, des mesures de restriction de la circulation des produits avicoles à d’autres Départements de l’Ouest.