La Camerounaise Marie-Laure Akin-Olugbade est la vice-présidente principale de la Banque africaine de développement (BAD). C’est ce que l’institution a annoncé le 8 octobre.
La dame occupait, avant cette nomination, le poste de vice-présidente par intérim chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, et ce depuis 2022.
Lorsqu’elle occupait ce poste, elle a supervisé un portefeuille de 9 milliards de dollars pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina ne parle d’elle qu’en de termes très élogieux : « Marie-Laure est une dirigeante d’équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d’une connaissance approfondie de la BAD, de ses règles, processus et systèmes et d’une capacité éprouvée à mener à bien des opérations à l’échelle de la Banque, tout en préservant la cohésion de l’équipe ».
C’est donc tout naturellement qu’il est convaincu que « Marie-Laure saura insuffler un leadership et un dynamisme rafraîchissants à l’équipe de direction et à la Banque ».
Selon nos calculs, la Camerounaise a 32 ans d’expérience dans les marchés de capitaux, la gestion d’actifs et la politique de la dette. Elle est titulaire d’un master en économie appliquée de l’Université Paris-Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne. Akin-Olugbade a rejoint la BAD en 1991.