Infos Business of Tuesday, 23 August 2016

Source: cameroon-info.net

Qui est Ernest Dikoum, le nouveau patron de la Camair-Co?

Ernest Dikoum, nouveau DG Camair-Co Ernest Dikoum, nouveau DG Camair-Co

Le nouveau patron de Cameroon Airlines Company est un orfèvre de l’aviation à la renommée établie en provenance de la luxueuse compagnie Emirates. 49 ans sonnés ! Nommé le 22 août 2016 à la tête CAMAIR-CO en remplacement de Jean Paul Nana Sandjo, Ernest Dikoum représente les espoirs d’un envol définitif de «L’Étoile du Cameroun».

Lors de la passation de service, Edgar Alain Mebe Ngo’o, le Ministre des Transports, l’a présenté comme «un spécialiste du transport aérien, un homme d’expérience dont les compétences et les qualifications dans le domaine du transport aérien sont avérées. Un cadre particulièrement brillant, un professionnel de haut vol, à l’expérience avérée».

Dans un article-portrait publié le 23 août, La Nouvelle Expression (LNE) renseigne que M. Dikoum est «diplômé de l’Institut du Tourisme et d’Économie de Rabat au Maroc (1992) et par ailleurs gavé d’une qualification en gestion de base des données et de système au Computer Learning Institute en Virginie aux Etats-Unis en 1996». En 2013, il obtient un Master in business administration (MBA) à l’Emirates Aviation College, en partenariat avec l’Université de Coventery en Grande-Bretagne.

Recruté à la luxueuse compagnie Emirates basée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, il a occupé depuis 2004 d’importantes fonctions, notamment celle de Directeur régional de l’Afrique de l’Ouest avec siège au Sénégal, et a contribué au décuplement de destinations sur le continent, avec 28 pays desservis en 2015, note LNE. «Avant sa nomination à la tête de CAMAIR-CO, il venait d’être promu le 2 août dernier au poste de Directeur régional de l’Afrique Australe de la compagnie Emirates, avec résidence à Harare au Zimbabwe».

À ce sujet Mebe Ngo’o a indiqué: «il a contribué à l’expansion d’Emirates en Afrique en développant des accords de coopération avec plusieurs compagnies aériennes, et en développant surtout la politique tarifaire de la compagnie sur ses segments de marché. Monsieur Dikoum a également une expérience du marché nord-américain où il a occupé les fonctions de développeur de produits des services aériens, et de superviseur des analyses tarifaires pour l’Amérique».

Le nouveau DG doit mettre en œuvre le plan de relance proposé par Boeing Consulting, à savoir, préconise l’accroissement de la flotte de 5 avions à 18 à l’horizon 2020. CAMAIR-CO devra aussi étendre son réseau de destinations à 27, dont 5 internationales et 13 sous-régionales et 7 nationales. L’État doit en plus effacer la dette de la compagnie évaluée à 35 milliards de FCFA et en plus injecter 60 milliards de FCFA.