La Camerounaise Priscille Noëlle Kouo a une étoile qui brille. Beaucoup d’hommes sur les réseaux affirment qu’ils donneraient tout pour avoir comme épouse une femme comme elle. Battante, respectueuse, belle et travailleuse, ayant le sens de l’organisation et de grandes responsabilités, etc. Priscille est une spécialiste des marchés financiers et elle fait très bien son travail, lui valant des reconnaissances diverses. Réussites du pays en parle mieux dans son texte suivant.
Priscille Noëlle Kouo Ngamby est une professionnelle accomplie avec plus de 14 ans d'expérience sur les marchés financiers d'Afrique centrale et occidentale. Titulaire d'un MBA de la Sorbonne Business School et d'un master en Économie financière de l'université de Johannesburg, elle a construit une carrière impressionnante en évoluant dans des institutions financières de renom.
Elle débute en 2010 chez Bloomfield Investment Corporation, la première agence de notation financière en Afrique francophone, où elle occupe le poste d'analyste financière. En 2011, elle rejoint la communauté Ecobank en tant qu'analyste en investissement, un rôle qu'elle assume avec succès pendant quatre ans. Grâce à ses performances remarquables, elle est promue au poste d'associée en investissement de 2015 à 2017.
D'avril 2017 à février 2018, elle exerce comme chef par intérim de la Banque d'investissement avant de reprendre le poste d'associée principale en investissement en 2018. Son ascension continue au sein du groupe Ecobank, où elle rejoint Ecobank Capital, la banque d'investissement du groupe, et gravit progressivement les échelons.
En janvier 2020, elle est nommée directrice générale d'Ecobank Development Corporation (EDC) Asset Management, une filiale du groupe spécialisée dans la gestion d'actifs et de patrimoine, avec plus d'un milliard de dollars d'actifs sous gestion à travers l'Afrique. EDC Asset Management est présente au Ghana, au Nigeria, en Côte d'Ivoire (UEMOA) et au Cameroun (CEMAC).
Consciente de l'importance de l'éducation, Priscille Noëlle Kouo Ngamby considère la formation continue comme la clé de son succès. En 2018, elle obtient un Global Executive MBA à l'IAE – Paris Sorbonne Business School, ainsi qu'un Executive MBA en Administration des affaires et en Management à IFG Executive Education.
En octobre 2023, elle est désignée présidente de l'Association des sociétés de gestion de portefeuille d'Afrique Centrale (ASGPAC), succédant à Eugène Cissé Kouoh. Cette nomination lui permet de diriger l'ASGPAC jusqu'en octobre 2024. L'ASGPAC, basée à Douala, regroupe les acteurs agréés de la CEMAC pour collecter l'épargne publique et investir sur les marchés financiers, avec des actifs sous gestion de 370 milliards de francs CFA (environ 564 millions d'euros) à la fin de l'année 2022.