Infos Business of Friday, 15 April 2016

Source: bonaberi.com

Qui pour présider à la destinée de la CSPH ?

Caisse de Stabilisation des Pris des Hydrocarbure Caisse de Stabilisation des Pris des Hydrocarbure

Rien ou presque ne semble plus marcher à la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). Une certaine léthargie s’observe depuis le 2 octobre 2015 à l’immeuble siège.

La guerre des réseaux fait rage pour la succession de Paul Elung Che, promu le 2 octobre 2015 au gouvernement. Entretemps, l’entreprise se meurt.

Rien ou presque ne semble plus marcher à la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). Une certaine léthargie s’observe depuis le 2 octobre 2015 à l’immeuble siège. Selon des sources dignes de foi, la gestion des affaires courantes, le traitement des grands dossiers et la réalisation des marchés importants prennent un retard fou parce que seul le directeur général a le droit de signature.

Le directeur général adjoint, dont les compétences sont suffisamment limitées par les textes organisant l’entreprise, ne se hasarde pas sur certains terrains.

Depuis lors, le ministre délégué auprès du ministre des Finances (Mindel), Paul Elung Che, n’étant pas encore remplacé à la Csph, est tenu de faire la navette entre le Centre administratif et le Carrefour Warda. Une situation devenue tellement néfaste pour le bon fonctionnement de l’entreprise que l’on se demande de plus en plus pourquoi le beau-fils de l’ancien Premier ministre Chief Inoni Ephraïm, n’y est pas toujours remplacé.

Dans les couloirs du Palais de l’unité, il se murmure que le chef de l’Etat aurait pourtant, à plusieurs reprises, pris l’initiative de nommer un nouveau directeur général à la Csph. Mais, face aux querelles villageoises qui animent le sérail, avec des réseaux qui se battent, violemment, tant à la présidence qu’à la primature en passant par le Parlement et le comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Paul Biya se serait rebiffé à chacune des tentatives.


Les fils à papa à l'affût

C’est, chaque groupe de pression qui veut faire nommer un affidé. Des propositions ne cessent de pleuvoir au troisième étage de la tour de marbre d’Etoudi. Certains noms circulent, tout de même. Les dirigeants du comité central du Rdpc sont partagés entre Jean Fabien Monkam Nitcheu, président du Conseil d’administration de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) ; et Ntum for Fru Jonathan, originaire du Nord-Ouest et Inspecteur Général au ministère des Marchés publics.

Parmi les autres personnalités pressenties à ce poste, des mauvaises langues prétendent que Aminou Bassoro, président du Comité de liquidation et de privatisation des sociétés d’Etat serait en très bonne position. Amine Mahamat, inspecteur principal des douanes à la retraite, lui aussi serait sur les starting-blocks.

Dans certains cercles de la région du Sud, l’on prétend que Urbain Noël Ebang Mve, ancien secrétaire général du ministère des Finances, mérite le poste, non seulement parce que le département de la Vallée du Ntem est resté dans les oubliettes depuis la disgrâce d’Emmanuel Edou, mais aussi, l’homme est pétri d’expérience. L’inspecteur principal des impôts Corneille Pittol, chef de brigade des contrôles à la direction des grandes entreprises, apparaît comme joker.

A l’intérieur même de la Csph, plusieurs cadres s’échauffent dans les couloirs depuis longtemps et estiment que c’est à leur tour de prendre les rênes de l’entreprise. Curieusement, ils ont tous un patronyme qui laissent entendre qu’ils ont des appuis solides en haut lieu. Beatrice Evou Mekou, épouse du Dg de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) et neveu du chef de l’Etat, a, apprend-on, la conviction que la gestion de la Csph doit lui revenir.

Le chef de département des Finances, Jean Aboudi Eyebe (fils du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi) et le chef de service de la Comptabilité, Cyrille Soun (fils de Jean Nkuete) ne cachent pas eux aussi, leurs ambitions.

Malheureusement, dans ce choc des ambitions, c’est la Csph qui trinque.