Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) va construire des forages et entretenir les pistes agricoles dans les champs de Foumane Akame, conseiller juridique de Paul Biya.
Le Budget d’Investissement public (BIP) dans la Région du Sud s’élève à 125,4 milliards de FCFA. Selon le bihebdomadaire écomatin du lundi 16 janvier 2017, le MINADER va engager la construction d’un forage de 8 millions FCFA sur les installations d’une société agricole privée. Il s’agit de la Rock Farm de Ndonkol qui appartient à Jean Foumane Akame, Conseiller juridique du Président de la République.
En plus de cela, le même département ministériel entend réhabiliter des pistes agricoles à hauteur de 10 millions de FCFA dans les plantations de ce proche du Chef de l’État, peut-on lire dans le journal. Un vrai gâchis quand on sait le nombre de villages entiers pauvres qui ne disposent même pas d’un point d’eau.
Autre fait marquant du BIP 2017 dans le Sud, le déphasage au niveau des coûts d’actions d’eau à Bengbis et Meyonmessala dans le Dja et Lobo. Financé par le budget du ministère de l’Eau et de l’Énergie, le premier ouvrage coutera 80 millions FCFA contre 30 millions FCFA pour le second. Des deux montants, le deuxième est celui qui semble réel, vu que c’est le même qui est prévu pour la réalisation des ouvrages du même type dans d’autres partis du Pays. Le détail pour comprendre cette variation dans les montants des projets peut échapper à plus d’un, mais à coup sûr, il doit exister un déficit dans la cohérence dans la démarche de ce département ministériel.
Par ailleurs, selon le journal des projets du BIP 2017, sur une enveloppe de 125 milliards FCFA, le Département de la Mvila qui abrite le Chef-lieu de la Région du Sud ne reçoit que 11 milliards FCFA, contre 43,6 milliards FCFA pour celui du Dja et Lobo, Département d’origine du Chef de l’État.