Vous-êtes ici: AccueilBusiness2024 08 26Article 769306

Infos Business of Monday, 26 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Rebondissement spectaculaire : la justice suspend les sanctions contre le DG de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame

Rebondissement spectaculaire : la justice suspend les sanctions contre le DG de la CNPS Rebondissement spectaculaire : la justice suspend les sanctions contre le DG de la CNPS

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, a remporté une bataille juridique contre le Contrôle supérieur de l’État (Consupe). Accusé de 19 fautes de gestion et mis en débet pour plus de 609 millions de FCFA, le patron de la CNPS a fait appel de cette décision, obtenant la suspension des sanctions imposées par le Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF), un organe du Consupe.

Les accusations remontent à un audit portant sur sa gestion entre 2008 et 2016. Mekulu Mvondo a dénoncé ce qu’il considère comme un « excès de pouvoir » des inspecteurs d’État, évoquant des violations de la Constitution, du droit communautaire et des lois en vigueur. Selon lui, la procédure avait un caractère « grossièrement agressif » et manquait d’objectivité.

Le tribunal administratif a tranché en sa faveur le 23 août 2024, suspendant les sanctions financières. Cette décision s’appuie sur le Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, adopté en juillet 2018, et qui confère à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême la compétence exclusive pour juger des fautes de gestion des entités publiques.