Infos Business of Friday, 16 February 2018

Source: cameroon-info.net

Recettes douanières: 731,2 milliards collectés en 2017

Des F CFA de la CEMAC Des F CFA de la CEMAC

En hausse de 53,3 milliards FCFA par rapport à 2016, ces résultats ont été présentés le 2 février dernier à Douala lors de la 10ème édition de la soirée dédiée aux partenaires de la Douane.
La Direction générale des douanes (DGE) vient de présenter le bilan de ses recettes au terme au terme de l’exercice 2017. Elles se chiffrent à 731,2 milliards FCFA. Jugés encourageants par Edwin Fongod Nuvaga, le directeur général des douanes, ces résultats sont en hausse de 53,3 milliards FCFA par rapport à 2016. Une performance qui, selon le top management de l’entreprise, a permis à la douane de se conformer au cadrage budgétaire convenu avec le Fonds monetaire international (FMI) dans le cadre de l’accord triennal avec le Cameroun.

Avec un taux de réalisation de 101% et une progression de 8% par rapport au précédent exercice, la douane, a reconnu son directeur général, doit ses performances au partage de sa vision avec ses partenaires. « Ce résultat est le fruit d’un dialogue permanent entre la DGE et ses partenaires, ce qui a permis des mesures de facilitation des procédures dématérilisées dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant », s’est de son côté Emmanuel De Tailly, directeur général de la Societé anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), par ailleurs representant des partenaires à cette 10ème soirée « Douane-entreprises ».

Alamine Ousmane May, ministre des finances, s’est pour sa part rejoui des retombées de ce partenariat pour appeler les deux parties à le renforcer pour plus d’éfficacité. Pour ce faire, une cinquantaine d’entreprises et institutions opérant dans plusieurs secteurs d’activités ont été recompensées dans une quinzaine de catégories. Selon les prévisions, 800 milliards FCFA sont attendues de la DGE au terme de l’année 2018.