Infos Business of Friday, 29 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Renaissance de la Sodecoton: voici l'impressionnant chiffre d'affaires réalisé par la société

Ramassage du coton produit par des cotonculteurs Ramassage du coton produit par des cotonculteurs

Il y a encore quelques années, la situation à la Sodecoton, poumon économique dans le grand nord faisait craindre une augmentation de la pauvreté. Cette épisode semble être derrière, suite aux réformes introduites par l’actuel directeur général Mohamadou Bayero Bounou. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Avec un chiffre d’affaires de 152 milliards de FCFA, la Sodecoton est classée parmi les dix plus grandes entreprises camerounaises. Elle représente 60% des revenus nets agricoles, 6% des exportations hors pétrole et plus de 14% du PIB des produits agricoles d’exportation. C’est incontestablement le poumon économique des Régions septentrionales.

C’est le résultat de la modernisation de la culture du coton et d’une assistance technique aux cotonculteurs par une amélioration des pratiques culturales. La Sodecoton encadre entre 150 000 et 200 000 producteurs dont les revenus, estimés à 50 milliards annuels, impactent sur des millions de personnes.

Mohamadou Bayero Bounou, l’artisan de ces bons résultats, est également un fervent militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais où il milite au sein de la section RDPC Bénoué Centre 2. Cadre du parti de Paul Biya depuis plusieurs années, il est appelé à assumer plusieurs fois les tâches de chargé de mission lors des grands rendez-vous politiques du RDPC.

Membre du bureau de la section RDPC Bénoué centre 2 depuis plus d’une dizaine d'années, il fait partie des artisans de la victoire du RDPC lors des municipales de février 2020 à la Commune de Garoua 2ème dont il est d’ailleurs conseiller municipal.

Grand conseiller à la Communauté urbaine de Garoua, son implication dans la gestion des activités du parti l’amène à être sollicité régulièrement au niveau départemental et régional comme ce fut le cas lors des élections législatives et municipales de février 2020.