Doté d’une enveloppe globale de 11,7 milliards de francs Cfa, financée à hauteur de 15% par le Fonds international de développement agricole (Fida), le Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa) a permis d’aménager 800 hectares de terrains destinés à la culture du riz au Cameroun, a-t-on appris au cours d’une réunion d’évaluation de ce programme.
En outre, pendant huit années d’implémentation, ce programme du gouvernement camerounais, renseigne-t-on, a permis d’encadrer environ 1 276 groupements de producteurs, touchant au total quelque 25 140 agriculteurs vivant de la culture du riz et de l’oignon, grâce notamment à la mise au point des semences à hauts rendements.
LIRE AUSSI: Le Cameroun vise une production annuelle de 1,2 million de tonnes de riz
A titre d’exemple, apprend-on, à la faveur du Padfa, les riziculteurs camerounais obtiennent désormais des rendements allant jusqu’à 6 tonnes à l’hectare dans les zones de bas-fonds.
Toute chose qui n’a pas encore réussi à faire fléchir la courbe des importations de cette céréale, la production locale ne dépassant pas 100 000 tonnes, pour une demande dépassant annuellement les 300 000 tonnes.