Infos Business of Tuesday, 28 June 2016

Source: camer.be

Routes : La veille permanente d'Emmanuel Djoumessi

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Durant l’échange via vidéoconférence qu’il a eu ce  27 juin avec les délégués régionaux de son service, le ministre des Travaux publics (Mintp), a requis  que soient dessaisies des marchés, toutes les entreprises adjudicataires affichant une consommation de délais de plus de 100%, avec un taux de réalisation de moins de 75%.

#LentretienRoutier Depuis son arrivée le 02 octobre dernier comme Mintp, Emmanuel Nganou Djoumessi apprend-on, s’est fixé pour objectif, de donner corps à l’ambitieux programme de Grandes  réalisations du chef de l’Etat Paul Biya. Et ce, dans le domaine des infrastructures notamment routières et autres ouvrages relevant de sa compétence.  Conscient du laxisme et de la légèreté  qui a fait son lit  dans le secteur de l?entretien routier, l’ancien Minepat, n’y va pas d’une langue de poète pour rappeler tous à l’ordre et au normatif.

C’est ainsi que dans le cadre d’une réunion d’évaluation portant sur l?entretien routier exercice 2016,  et de la reprise des travaux en régie  tenue ce lundi 27 juin  via vidéoconférence, Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à l’appréciation du niveau d’attribution des marchés. Le démarrage des travaux, les mesures préparatoires ainsi que la bonne exécution desdits contrats d’entretien routier.

De ce grand diagnostic de l?entretien routier national opéré ce jour,  il a été promis, l’entretien lourd de la route Bertoua - Garoua-Boulaï. « Du moins sur 100 km dans un premier temps », a toutefois précisé le Mintp. Et de promettre aussi l’entretien de bien d’autres routes à l’instar de l’itinéraire Bekoko-Loupom dont il a dit la chaussée devoir être améliorée, ainsi que les à- côtés. M. Nganou Djoumessi qui avait à ses côtés lssa Tchiroma Bakary le ministre de la Communication,  a martelé que des entreprises incompétentes doivent libérer les tronçons octroyés au profit d’opérateurs  plus performants, s’est tout de même dit préoccupé par la situation de l?entretien routier dans la région de l’Est.

A en croire le Mintp, une superposition de contrats caractérise cette région. Appelant enfin ses collaborateurs à une vigilance plus accrue, Emmanuel nganou Djoumessi a, à toutes fins utiles, rappelé que seule une prestation de service réalisée, justifiée un décompte, et  rien d’autre.

Vivement qu’avec les coupes d’Afrique de nations de football que le Cameroun organise cette année et en 2019, à cause de grands mouvements que cela va entrainer, que le pays bénéficie d’un réseau routier nettement amélioré.