Infos Business of Saturday, 30 May 2015

Source: Investir au Cameroun

S&P annonce la persistance des déficits publics

L’Agence de notation américaine Standard and Poor’s (S&P) vient de confirmer la note du Cameroun à BB, apprend-on dans un communiqué officiel publié par S&P le 27 mai 2015.

Cette note qui correspond à la moyenne en matière de risque de crédit à l’international, est assortie de perspectives stables sur les 12 prochains mois, malgré «la faiblesse des institutions du pays, le niveau élevé de corruption, la persistance de la menace Boko Haram dans l’Extrême-Nord, en dépit des récents succès de l’armée», souligne S&P.

Analysant l’avenir des finances publiques, l’agence annonce la persistance des déficits extérieurs et fiscaux, probablement à cause de la conjoncture autour du baril de brut (le Cameroun l’a budgétisé à 85 dollars, alors qu’il est actuellement autour de 60 dollars).

Dans le même temps, analyse S&P, sur les 12 mois à venir, l’endettement du pays, bien qu’en croissance, continuera d’être soutenable, de même que la stabilité de la monnaie sera assurée.

Selon Sophie-Aurore de Saint-Marcq, analyste chez S&P, la note attribuée au Cameroun est influencée par le risque de succession à la tête de l’Etat.

«Nous pensons que le pays manque d’expérience en matière de passation du pouvoir au sommet de l’Etat. La faiblesse des institutions, le manque de confiance des populations dans le processus électoral sont des éléments prouvant qu’il existe des risques d’instabilité politique et sociale», soutient-elle.