Suite à désaccord avec le gouvernement au sujet des activés à mener sur ledit bloc, l’exploitant pétrolier a annoncé qu'il préfère se concentrer sur ses investissements en Egypte
Au Cameroun, la société SDX Energy a annoncé son retrait de la concession qui est opérée par l’écossais Dana Petroleum. La quelle est relative à l’exploration du puit Manatee-1X du bloc Bakassi Ouest situé dans le bassin du Rio Del Rey.
Ce retrait fait suite à une demande de la SDX, détenteur de 35% de travail (38,89% d'intérêt payant), d’une prolongation d'un an pour terminer l'analyse des résultats du puits Manatee-1X. Une demande à laquelle les autorités ont opposé un refus catégorique, exigeant de la société d'entrer dans la deuxième phase d'exploration qui nécessitera un engagement de forage d’un puits supplémentaire, ce qu’a refusé de faire SDX qui a, par conséquent, annoncé son retrait de la concession.
Pour la société, les conditions de forage ne permettent pas l’acquisition d’une suite complète d’outils d’exploitation dans les sections les plus profondes du trou, or l’analyse des intervalles inférieurs du puits est peu concluante. «La concession de Bakassi Ouest n’est pas un atout essentiel pour notre entreprise et nous ne pensons pas que cela aurait été prudent de continuer à y investir. Notre retrait permettra à la société de concentrer tous ses efforts sur la croissance de nos activités de production à fort potentiel en Egypte», a déclaré Paul Welch le PDG de SDX Energy.
SDX Energy est une société issue de la fusion, en août 2015 de deux pétro-gaziers canadiens Sea Dragon Energy Inc et Madison PetroGas Ltd.