La filiale camerounaise de Société Générale de Surveillance (SGS) annonce qu’elle va s’installer de façon permanente au port de Kribi, dès le 1er juin prochain.
SGS prévoir de débarquer sur le site de Mboro avec la nouvelle application « Legal Trace » dans le cadre de l’exportation du bois. « Legal Trace » permet de procéder à des inspections physiques avec des tablettes et de pouvoir obtenir un rapport définitif dès la fin de l’inspection, car les informations sont traitées en temps réel. « Cette application offre également des accès aux opérateurs et administrations pour le suivi des traitements et l’authenticité des documents émis par la SGS », précise la filiale.
LIRE AUSSI: La SGC va distribuer 9,7 milliards à ses actionnaires
SGS explique que le développement de cette nouvelle application est né du constat selon lequel, partant de 17 opérateurs ayant obtenu des droits d’exportation couvrant les bois débités en janvier 2017, son fichier présente à ce jour un seul opérateur depuis le mois de juin 2017. Les 16 autres s’étant évaporés dans la nature comme par enchantement. SGS pense donc que le bulletin de spécification des grumes devrait être adapté à la procédure de dématérialisation, car la société fait face à un problème de lisibilité des informations.
LIRE AUSSI: La Société Générale Cameroun va désormais exercer dans le Mobile Money
Bien plus, SGS note encore des difficultés au niveau de la dématérialisation du paiement de la taxe d’inspection et de contrôle. Des défis que « Legal Trace » devrait régler.