L’association a implanté son stand au parc des expositions de Tsinga où elle présente ses différentes actions menées depuis 20 ans.
Les œuvres de la première dame sont en bonne place, exposées dans le stand du Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) au Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC).
Juste à l’entrée du stand, l’ensemble des actions humanitaires sont représentées dans une cartographie des dix régions du Cameroun.
Elles résument tous les déplacements et visites effectués par les membres du CERAC depuis 20 ans à travers le Cameroun.
Du Nord au Sud en passant par l’Est et l’Ouest, on note l’empreinte laissée par l’association avec des actions concrètes notamment des dons et autres appuis de la fondation aux démunis et personnes vulnérables.
Une partie de ces activités sont visibles à travers des photographies qui parsèment les mûrs du lieu. Comme cette image où les membres du CERAC entourent des orphelins.
Ou encore cette autre photo où les dames remettent des dons dans le Nyong-et-Kelle aux malades et personnesvulnérables.
D’autres illustrations, notamment des équipements médicaux offerts dans des centres de santé, la rénovation des écoles publiques de Bonendale et de Sess dans le Nyong-et-Nfoumou et bien d’autres encore, revisitent toutes les réalisations.
Des magasines, revues, brochures et autres documents à la disposition du public racontent également le bilan et le déploiement sur le terrain depuis 20 ans. Des tee-shirts et polos à l’effigie de Madame Chantal Biya sont également proposés aux visiteurs du Salon.
Selon une des membres, l’argent recueilli de ces ventes va servir pour le renflouement des caisses de l’association pour les besoins humanitaires. « La présence du CERAC sur le site vise aussi à recevoir les doléances de ceux qui souhaiteraient l’intervention et l’appui de l’association », explique Madame Etoundi Ngoa Philomène, l’une des membres de l’association.
Hier en mi-journée, des femmes, membres du gouvernement qui accompagnaient le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEE-SA), Laurent Serge Etoundi Ngoa, ont visité le stand CERAC.
Les dames se sont dit satisfaites des actions menées par l’association où elles-mêmes militent. La visite des autres stands leur permettra également, d’apprécier le savoir-faire des artisans camerounais.
De son côté, le MINPMEESA a félicité les dames du CERAC et s’est dit impressionné par les actions menées. « J’ai pu voir sur la cartographie toutes les descentes que les membres ont effectuées durant 20 ans, elles sont à féliciter, en premier la présidente-fondatrice, qui n’a de cesse d’apporter son aide humanitaire aux personnes vulnérables », a indiqué le ministre.
Les autres actions humanitaires de la première dame sont également visibles dans deux autres stands. Notamment ceux de la Fondation Chantal Biya et du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH /Sida.