Infos Business of Saturday, 31 August 2024

Source: www.camerounweb.com

SIDA : 900 millions frais alloués au Cameroun

SIDA : 900 millions frais alloués au Cameroun SIDA : 900 millions frais alloués au Cameroun

Les États-Unis renforcent leur engagement dans la lutte contre le Sida au Cameroun avec une aide supplémentaire de plus de 900 millions de FCFA. Ce financement, destiné à la région du Littoral, vient du Fonds régional pour la promotion de la santé (RFHP), grâce à l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid). L'annonce a été faite ce jour par l'ambassade des États-Unis au Cameroun, marquant une étape cruciale dans la lutte contre cette pandémie.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le Sida (PEPFAR). Elle vise à renforcer les capacités locales tout en améliorant l'accès aux traitements contre le VIH/Sida. Selon les responsables de l’ambassade américaine, ce soutien financier est crucial pour le projet intitulé « Accroître la disponibilité des produits de santé » dans toutes les régions du Cameroun, avec un focus particulier sur le Littoral, région sévèrement touchée par le virus.

Lancé en août 2023 à Douala avec un budget initial de 588 millions de FCFA, ce projet ambitieux est piloté par le RFHP. Son objectif est de renforcer les chaînes d’approvisionnement en médicaments contre le VIH/Sida, tout en favorisant l’autonomisation des acteurs locaux pour la mise en place de solutions durables. L’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, avait souligné lors du lancement que cette initiative vise à établir un système solide et pérenne capable de lutter efficacement contre la propagation de cette maladie.

L’engagement américain ne s’arrête pas là. En juillet, une équipe de l’Usaid s’est rendue à Douala pour renforcer les capacités des équipes locales, assurant ainsi une mise en œuvre efficace du projet.