Le directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) au Cameroun, Mbemi Nyaknga, a révélé le 14 novembre 2016 à Yaoundé, que le gouvernement camerounais et la Banque mondiale sont parvenus à un accord de financement d’un montant de 190 milliards de francs Cfa, afin de réhabiliter et de construire les lignes de transport dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Est et de l’Ouest du pays.
Après le déficit de production dont souffre le pays, le transport est l’autre épine dans le pied du secteur de l’électricité au Cameroun. Selon une étude de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel), quelque 6,5% de l’énergie électrique produite au Cameroun se perd dans le processus de transport, du fait de la mauvaise qualité du réseau.
A la faveur de la création récente de la Sonatrel, il est question de réhabiliter certaines lignes et d’en construire de nouvelles sur l’ensemble du territoire camerounais, afin de pouvoir fournir aux ménages de l’énergie électrique, aussi bien en qualité qu’en quantité.
Pour ce faire, le gouvernement camerounais devra investir une enveloppe globale d’environ 940 milliards de francs Cfa, à en croire les estimations du ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna.