La Délégation de l'Union européenne au Cameroun déclare dans un communiqué publié le 21 décembre, qu’elle a noté avec satisfaction l'annonce du ministère camerounais des forêts et de la faune (Minfof) de la saisie, durant la nuit du 11 au 12 décembre 2017, de 216 défenses et 81 queues d'éléphants.
« L'ambassadeur de l'Union européenne en République du Cameroun, Hans-Peter Schadek, a saisi l'occasion de sa visite de courtoisie auprès du ministre des forêts et de la faune, M. Philip Ngole Ngwese, le 20 décembre 2017, pour le féliciter de cette saisie importante et rappeler le soutien constant de l'Union européenne à la lutte contre le braconnage et le trafic d'ivoire », peut-on lire dans le communiqué.
Aujourd’hui, ajoute l’Union européenne, en raison de ce fléau, il existe un risque réel que les éléphants des forêts d’Afrique centrale disparaissent totalement, d’ici 10 ans.
L'Union européenne rappelle qu'elle appuie les efforts du Minfof pour la préservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes forestiers du Sud du Cameroun depuis de longues années. Ceci, à travers les différentes phases successives du Programme d’appui à la préservation de la biodiversité et aux écosystèmes fragiles en Afrique centrale (Ecofac). Ainsi, une 6ème phase d'Ecofac vient d'être lancée, appuyant la préservation des écosystèmes du Dja et du Faro.