Infos Business of Friday, 5 August 2016

Source: cameroon-info.net

Samuel Yemene rassure sur les APE

Samuel Yemene Samuel Yemene

Invité du journal de 13 heures sur le poste national de la Cameroon radio television (CRTV), Samuel Yemene, membre du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union Européenne a tenté de rassurer l’opinion sur les opportunités qu’offre cet accord de libre-échange.

«Ce démantèlement tarifaire consacre la libéralisation des équipements, de la totalité des équipements d’origine de l’Union européenne ainsi que les matières premières et les demi-produits. Il s’agit là d’un certain nombre d’outils mis en place pour améliorer la compétitivité de nos entreprises», a-t-il expliqué.

«Avec ce démantèlement tarifaire, ajoute notre interlocuteur, les entreprises pourront donc accéder à des équipements bon marché, des matières premières bon marché, et de ce fait améliorer leur compétitivité. On peut aussi regarder du côté des consommateurs parce que le consommateur va accéder à un certain nombre de biens et d’outils. Il y aura une amélioration du pouvoir d’achat».

Son discours n’est pas loin de celui tenu à ce sujet par Françoise Collet, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun qui s’est ouverte à la presse le jeudi 4 août 2016, date de l’entrée en vigueur de l’accord d’étape entre le Cameroun et l’Union européenne.

Mais ceux-ci auront du mal à apaiser les nombreuses inquiétudes des petits entrepreneurs camerounais pour qui cet accord viendra asphyxier l’économie du pays. « On ne peut pas s’en sortir parce que vous ne pouvez pas produire quelque chose dans une brouette, quelqu’un d’autre produit dans un camion et vous dites que vous allez échanger. Vous allez faire comment ? Ce n’est pas possible», s’indignait déjà Simo R, chef d’entreprise camerounais et président de la Fédération panafricaine pour la souveraineté, en marge de la plateforme d’échange sur la structuration et le financement des PME, tenue le 7 octobre 2015 à Douala.

Le Cameroun est le seul pays de la sous-région Afrique centrale à avoir accepté de signer cet accord de libre-échange avec l’Union Européenne.