Le responsable marketing de Vivendi consulting explique les contours économiques du forum annoncé à Douala
Pourquoi un business forum sur les enjeux des innovations numériques des services bancaires et financiers au Cameroun ?
Depuis quelques années, les secteurs bancaires et financiers camerounais s’illustrent par une dynamique de modernité. Les banques et autres institutions financières proposent à leurs clients des applications mobiles, des services de banque en ligne, des paiements innovants et la possibilité de souscrire à des contrats par voie électronique etc.
Le développement du numérique et l’innovation qui en sont tributaires constituent une opportunité pour le secteur bancaire, de se réinventer et d’améliorer sa relation client. C’est fort de ce constat que Le Cabinet VIVINDI organise un forum sous le thème des enjeux des innovations numériques des services bancaires et financiers au Cameroun.
A quelle catégorie de professionnels s'adresse cette initiative ?
Cette initiative s’adresse aux professionnels des secteurs financiers (banques, assurances, EMF etc.), aux opérateurs GSM, aux étudiants, aux chercheurs, analystes socio-économique, aux medias etc.
Comment jugez-vous l'offre numérique des services bancaires et financiers actuelle ?
Qu’il s’agisse du pôle corporate, investissement ou retaille, l’offre numérique des services bancaires et financiers au Cameroun est en pleine croissance. L’innovation numérique permet de réduire l’affluence dans les agences physiques, tout en tirant partie des canaux numériques. C’est à cette aune que nous pouvons penser que cette offre est pertinente même si elle ne saurait être sans impact sur les emplois.
Quelle place réservez-vous aux consommateurs de ces produits dans ce business forum?
Une place de choix. Car le pré- sent forum a pour objectif de présenter ces innovations et de relever son impact social et économique au Cameroun.
Peut-on envisager avec les innovations proposées ou éventuelles une baisse des coûts?
En principe oui, compte tenu de la diminution des charges induites par ces innovations (diminution de la main d’œuvre, réduction des charges locatives due à la réduction des agences etc.). Ceci me permet de rappeler les résultats attendus de cette rencontre.
En effet, la 15eme édition du Business forum a pour objectif de présenter les axes majeurs d’innovation, d’en ressortir les différents enjeux et enfin de démontrer les défis liés à la sécurisation des données.